Des changements s’imposent pour les pigistes et travailleurs indépendants en Ontario

Le Syndicat canadien des pigistes (SCP) se réjouit de voir autant de solutions qui pourraient améliorer les conditions de travail des pigistes et travailleurs indépendants présentes dans le rapport intérimaire de l'examen portant sur l'évolution des milieux de travail.

« Le rapport intérimaire reconnaît largement que la Loi sur les normes de travail et la Loi sur les relations de travail laissent plusieurs travailleuses et travailleurs en arrière plan, y compris les pigistes et les travailleurs indépendants », a déclaré Ethan Clarke, vice-président du Syndicat canadien des pigistes. « Nous espérons que le gouvernement de l’Ontario saisira l’opportunité d’apporter de réelles améliorations à une portion de plus en plus grande de travailleuses et travailleurs qui dépendent de contrats pour gagner leur vie. »

Le Syndicat canadien des pigistes est une section communautaire d’Unifor qui représente des pigistes du secteur des médias de partout au pays. Dans le cadre du processus de consultation, Unifor a déposé un mémoire complet présentant des mesures qui résoudraient les problèmes de travail spécifiques des pigistes et travailleurs indépendants, dont :

  • des normes minimales pour l’ensemble du secteur,
  • des modifications à la mauvaise classification d’employés comme travailleurs indépendants,
  • la capacité des pigistes et travailleurs indépendants de se syndiquer et d’avoir une voix collective.

Les propositions formulées par Unifor visant à permettre aux pigistes et aux travailleurs indépendants de se syndiquer et de négocier des normes minimales avec les fournisseurs et employeurs ont été intégrées dans le rapport intérimaire à titre de solutions.

« En tant que pigistes et travailleurs indépendants, nos membres sont confrontés régulièrement aux problèmes qui ont mené à l'examen portant sur l'évolution des milieux de travail, dont le travail précaire, les normes désuètes du travail, l'accès à des avantages et les obstacles pour adhérer à un syndicat et obtenir des droits de négociation collective », a affirmé Ethan Clarke. « Le Syndicat canadien des pigistes continuera de travailler à représenter ses membres dans le processus de modernisation de la loi du travail en Ontario afin de s'assurer que les travailleuses et travailleurs précaires ne soient pas laissés pour compte. »

Avant de soumettre leur rapport final, les conseillers spéciaux du gouvernement de l’Ontario ont demandé de tenir d’autres consultations. Le SCP se réjouit de continuer à y participer afin que les voix des pigistes et des travailleurs indépendants soient entendues et incluses dans le rapport final. 

 

-30-

 Le Syndicat canadien des pigistes (SCP) est une section communautaire d’Unifor, le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. L’adhésion au SCP est ouverte aux pigistes du secteur des médias. Nous représentons parmi les meilleurs communicateurs pigistes au pays, ainsi que ceux qui commencent tout juste leur carrière.  Pour en savoir plus, consultez le site : www.canadianfreelanceunion.ca

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Nora Loreto, Syndicat canadien des pigistes, au 581-983-4397.

Ajoutez votre réaction Partagez

Élections: Directeurs des régions C.-B. et Prairies

vote

Le SCP tiendra une Assemblée générale en ligne le dimanche 31 janvier à 12h, heure de l’est

Des élections auront lieu pour combler les postes suivants:

  • Directeur ou directrice de la région de la Colombie-Britannique
  • Directeur ou directrice de la région des Prairies
Lire la suite
Lire la suite Partagez

Appel à nominations : Prix d'excellence en journalisme canadien

La Sidney Hillman Foundation accepte actuellement des candidatures en vue du Prix canadien Hillman 2016 qui rend hommage au journalisme au service du bien commun. Le prix Hillman s'adresse à des reportages d'enquête qui attirent l'attention sur des injustices sociales et économiques et qui, est-il espéré, mènent à des mesures correctives. Nous nous efforçons de reconnaître le discernement à choisir des sujets d'actualité importants, l'ingéniosité et le courage nécessaire à des enquêtes, la compétence à raconter l'histoire et la portée de la couverture.

Lire la suite
Lire la suite Partagez

CFU / Unifor launches first-ever freelancer organizing drive

MONTREAL, Aug. 18, 2015 /CNW/ - As freelancing is becoming more and more common, the number of self-employed Canadians working in precarious jobs has grown. These workers are increasingly looking for new ways to foster collaboration, support and social connection, as well as improving workplace protection and benefits. To respond to this growing need, the Canadian Freelance Union has launched its first-ever organizing drive as a community chapter of Unifor, Canada's largest private sector union.

Lire la suite
Ajoutez votre réaction Partagez

Canadian Freelance Union supports CCLA and CJFE Charter challenge against C-51

The Canadian Freelance Union has unanimously voted to support the Charter challenge that has been launched against Bill C-51, the so-called Anti-terrorism Act. The Canadian Civil Liberties Association and the Canadian Journalists for Free Expression are spearheading the challenge.

Lire la suite
Ajoutez votre réaction Partagez

rabble.ca: Collective action, organizing at heart of community chapters

It has been only a few months since Unifor was created on Labour Day weekend. As part of the key priorities adopted by members was a renewed commitment to organizing. The commitment was partly on monetary terms, with ten per cent of the union's total budget going to organizing. Interestingly, the commitment was also on principle: to adapt the union's traditional organizing ways to reach out to new groups of workers. 

Lire la suite
Ajoutez votre réaction Partagez